La personne polyhandicapée : la connaître, l’accompagner, la soigner
Participation à l’ouvrage « La personne polyhandicapée : la connaître, l’accompagner, la soigner », sous la coordination éditoriale de Mrs Philippe Camberlein et Gérard Ponsot, publié chez DUNOD en janvier 2021.
Il s’agit de la 2ème édition revisitée et augmentée par la publication de 10 chapitres entièrement nouveaux.
J’ai été invitée à rédiger le chapitre sexualité sous le titre
La sexualité de la personne polyhandicapée : entre rien (autrefois) et tout (aujourd’hui) !
Il est peu aisé de globaliser ici toutes les différentes réalités qui répondent au terme de polyhandicap. Par ailleurs, il n’est qu’une multitude de sexualités, chacune devant être respectée dans son rythme et dans ses expressions. La question est d’autant plus délicate que les personnes concernées n’ont, le plus souvent, ni le langage, ni l’expérience, ni le discernement nécessaire pour consentir à l’intime de l’intime en toute conscience (avec lucidité).
La sexualité (Agthe Diserens C., 2013) est le domaine de l’intime, lieu du désir et si possible du plaisir, dans lequel un travailleur social n’aurait pas à s’immiscer, pas plus que les parents, ni les tuteurs. Elle fait partie de cet espace de l’être qui ne devrait être approchée que sur … invitation. La sexualité des personnes en situation de handicap n’est, de loin, plus aussi conditionnée par la force du tabou. Loin des principes ambiants d’une sexualité d’excellence et de performance… elle ne se résume néanmoins plus aux seuls soins et aux possibles suspicions d’abus lorsque le polyhandicap s’impose.
