SEXO-PEDAGOGIE SPECIALISEE
« Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde »
Paolo Freire (La Pédagogie des Opprimés)
En Allemagne et en Suisse-Allemande on parle de « sexo-pädagoge ». Dans les pays anglo-saxons et au Québec les termes de « sexo-pedagogist », « sexopédagogue » ou « sex-educator » sont couramment utilisés.
Il s’agit (le plus souvent) d’une profession acquise grâce à une formation post grade, en prolongement à une formation en provenance d’un autre champ psychosocial, soignant ou thérapeutique. En Suisse romande, cette formation en « Santé Sexuelle» abouti à un Diplôme de formation continue (DAS) et à un Certificat de formation continue (CAS). Il s’agit d’une profession dotée de formation continue et de supervision permanente.
Pourquoi sexo-pédagogie spécialisée ?
En effet, si les grands Droits sont les mêmes pour nous toutes et tous, les réponses concrètes sont souvent moins accessibles aux personnes en situation de handicap. Selon la nature du handicap, les besoins et les demandes seront « spécifiques ». C’est ce que réclame la Résolution A3-231/92 du Parlement Européen pour la réadaptation et l’intégration des personnes handicapées : le handicap, dans le vent de l’intégration, dans l’inclusion, appelle et exige plus ou moins d’adaptations et de mesures particulières. Vouloir « gommer » le handicap, ne pas envisager ce qu’il requiert comme accommodation, n’est pas éthique.
En résumé il faut des mesures spécialisées pour un certain nombre de situations.
Ainsi arrive-t-on au terme de sexo-pédagogie spécialisée qui recouvre cet accompagnement pédagogique holistique et transdisciplinaire, exigeant en travail sur soi et en éthique appliquée.
La sexo-pédagogie spécialisée peut recouvrir un large champ d’expertises. C’est d’ailleurs ce qui la rend aussi intéressante ! Il m’a toujours paru cohérent de m’investir directement auprès des enfants, adolescent-e-s et adultes en situation de handicap (suivi individuels, de couple) en parallèle de leur entourage professionnel et/ou familial (formations d’adultes)… et de faire connaître les enjeux et les limites lié-e-s à la vie affective et sexuelle (écriture, exposés), voire de m’investir dans une certaine militance pour cette cause (présidence de l’Association suisse romande SEHP, SExualité et Handicaps Pluriels).
A titre d’experte je suis engagée pour :
- des accompagnements individuels et/ou de couple, parfois aussi dans des groupes de personnes en situation de handicap. Les contenus vont de la simple information, à la délicate éducation, jusqu’au plus complexe « processus thérapeutique ».
- un travail de décryptage des besoins et de meilleure compréhension des demandes, en particulier dans le large champ de la déficience intellectuelle et du handicap psychique.
- des soirées-rencontres avec les parents organisées sous forme d’espaces de paroles, et/ou des entretiens ponctuels et personnalisés.
- des supervisions d’équipes éducatives, enseignantes, soignantes, etc.
- des analyses de pratiques à partir d’évènements qui interpellent, voire de situations d’urgences.
Je participe également à :
- des congrès nationaux et internationaux comme conférencière
- des journées d’études dont je compose les contenus, sollicite les intervenant-e-s et dirige les travaux
- des groupes de réflexion en éthique, des groupes-responsables de l’élaboration d’une charte institutionnelle, des groupes-ressources dans la prévention des maltraitances sexuelles, etc.