SUIVIS
La thématique de la sexualité en lien avec les handicaps se doit d’être questionnée (par les tiers accompagnants), enseignée (information et éducation) et expérimentée (par les personnes elles-mêmes). Je conduis :

  • Suivis individuels, de couples et de groupes de personnes en situation de handicap. Ces accompagnements très diversifiés se réalisent toujours en partenariat avec les professionnels de l’éducation et des soins, et fréquemment avec le/les parent-s :

accompagnements individuels et/ou de couple, parfois aussi de groupes de personnes en situation de handicap. Les contenus vont de la simple information, à la délicate éducation sexuelle, jusqu’au complexe processus thérapeutique. – décryptage des besoins et de meilleure compréhension des demandes, en particulier dans le large champ de la déficience intellectuelle et du handicap psychique. Cette étape est, par ailleurs, indispensable lorsque l’assistance sexuelle est préconisée.

  • Supervisions d’équipes éducatives, enseignantes, soignantes, et analyses de pratiques à partir d’évènements qui interpellent, voire de situations d’urgences (sur mandat des Directions des structures d’accueil, écoles et centres spécialisés, associations, etc…)

 

  • Soirées-rencontres avec les parents organisées sous forme d’espaces de paroles et/ou des entretiens ponctuels et personnalisés.