
J’ai enrichi ce programme des niveaux de perfectionnement II et III, qui comprennent à chaque fois trois jours consécutifs.
« DU CŒUR AU CORPS » propose des sessions annexes :
- un module pratico-pratique, nommé « Habiletés en éducation sexuelle spécialisée ». Il prépare à l’animation de groupes de paroles pour les enfants, jeunes et adultes handicapés.
- un module destiné uniquement aux cadres directeur-trice-s et leurs adjoint-e-s, centré sur la prise de risque, l’auto-détermination et les aspects juridiques dans ces domaines délicats.
Les formations « DU CŒUR AU CORPS » développent une approche sexo-pédagogique tenant compte des 5 aspects fondamentaux de la sexualité humaine : biologique, affectif, cognitif, comportemental et normatif.
Ce programme se décline de manière très diversifiée selon les lieux (institutions, foyers, internats et externats, associations, etc…) qui le mettent en place et les bénéficiaires concerné-e-s. La sexualité ne s’y joue pas de la même manière selon de quel handicap il s’agit et de l’âge concerné !
« DU CŒUR AU CORPS » est commandé (depuis une quinzaine d’années) tel quel en Suisse Romande, France, Belgique. Avec des adaptations culturelles en Albanie, Espagne, République Tchèque, Nouvelle-Calédonie.
Certains chapitres de ce programme sont également enseignés aux étudiant-e-s. A ce titre, je suis chargée de cours dans les HES (Hautes Ecoles Spécialisées) ainsi que de manière ponctuelle dans la formation post-grade en « Santé Sexuelle » des Universités de Lausanne et de Genève.